Noradrénaline (NAD) 
La noradrénaline a une action très puissante sur les récepteurs alpha ainsi que plus modérée, sur les récepteurs bêta 1. Elle provoque une vasoconstriction généralisée, à l'exception des coronaires qu'elle dilate de façon indirecte par augmentation de la consommation d'oxygène. La hausse tensionnelle instantanée qui résulte de son administration est de 1,5 fois plus intense que celle de l'adrénaline.
La noradrénaline peut être utilisée à différentes concentrations, en fonction des besoins du patient.
Nous verrons ici cinq concentrations différentes, en considérant que l'on utilise des ampoules de NAD d'une concentration de 8mg / 4ml.
Toutes les dilutions lors des préparations se font de préférence avec du glucosé 5% en en fonction des protocoles de service.
Penser à bien étiqueter ses seringues pour éviter toute confusion de concentration!
Comme toute amine ou médicament de l'urgence, la NAD doit être administrée si possible sur une voie dédiée!
Enfin, il est important d'anticiper la fin de la seringue de NAD, afin de pouvoir faire un relais et éviter tout bolus administré au patient.
(Comment faire un relais? Ça se passe ici!)
BabyNAD ou (10γ/ml)
Cette concentration est utilisée quand les besoins du patient sont faibles, et rapidement échangée avec une autre concentration. Suivant les lieux d'exercice, la NAD microdosée est préférée.
Il faut préparer une seringue de NAD de 1mg / ml, pour cela prélever dans une seringue de 10ml une ampoule de NAD 8mg / 4ml, puis 4ml de G5%, on obtient ainsi 8mg de NAD dans 8ml. Par la suite, la méthode la plus fiable consiste à prélever 49,5ml de G5% dans une seringue de 60ml, puis de rajouter 0,5 ml de NAD précédemment préparée. Nous obtenons ainsi 0,5mg de NAD dans 50ml soit 10γ / ml.
Il est aussi possible d'ajouter 1ml de la seringue préparée dans un soluté de 100ml de G5%. Cependant, le volume de soluté n'étant pas toujours précis au ml près, la première méthode est préférable pour obtenir une concentration exacte.
NAD microdosée (ou 20γ/ ml)
Dans un premier temps il faut préparer une seringue de NAD de 1mg / ml, pour cela prélever dans une seringue de 10ml une ampoule de NAD 8mg / 4ml, puis 4ml de G5%, on obtient ainsi 8mg de NAD dans 8ml. Dans un second temps, prélever 49ml de G5% dans une seringue de 60ml, puis ajouter 1mg (donc 1ml) de la noradrénaline préparée en amont. Nous avons 1mg de NAD dans 50ml, soit 20γ / ml.
8mg / 48ml (ou 160γ / ml) La concentration 8mg / 48 ml est une concentration intermédiaire qui correspond à une ampoule de NAD dans 48ml de G5%. Ainsi, prélever 44ml de G5% dans une seringue de 60ml, puis prélever une ampoule de NAD.
0,5mg / ml (500γ / ml) Pour cette concentration, prélever 36ml de G5% dans une seringue de 60ml, puis rajouter trois ampoules de NAD. Nous avons ainsi 24 mg de NAD dans 48ml de G5%, soit 0,5mg / ml.
1mg / ml (1000γ / ml) Concentration rarement utilisée, dans le cas d'une instabilité tensionnelle majeure du patient. Prélever 24ml de G5% dans une seringue de 60ml, puis rajouter six ampoules de NAD. Ainsi la seringue contient 48mg de NAD dans 48ml.