Adrénaline 

L'adrénaline est une catécholamine naturellement sécrétée par la médullosurrénale en réponse à l'épuisement ou au stress. C'est une amine sympathomimétique à action directe, ayant des effets aussi bien sur les récepteurs alpha que bêta-adrénergiques et dont les effets sur les organes cibles sont complexes. C'est le médicament de choix pour combattre les réactions d'hypersensibilité allergiques ou idiopathiques et l'anaphylaxie induite par l'effort.
L'adrénaline a une action vasoconstrictrice par stimulation alpha-adrénergique importante. Elle permet de lutter contre la vasodilatation et l'excès de la perméabilité vasculaire responsables d'une perte liquidienne intravasculaire et d'une hypotension, symptômes pharmacotoxiques prépondérants du choc anaphylactique. Par son action stimulante des récepteurs bronchiaux bêta-adrénergiques, l'adrénaline provoque une puissante bronchodilatation diminuant le sifflement respiratoire et la dyspnée. L'adrénaline diminue également le prurit, l'urticaire et l'angio-œdème associés au choc.


Elle se présente sous ampoules de différentes concentrations, s'administre généralement par voie IV, mais peut aussi être utilisée en aérosols pour une visée broncho-dilatatrice.
Dans le traitement de l'urgence vitale, il n'existe pas de réels contre-indications.
Sinon les contre-indications sont les suivantes: 
  • Arythmie
  • Cardiomyopathie obstructive
  • Hyperthyroïdie
  • Insuffisance coronarienne
  • Hypertension artérielle



(Publié par Jonathan)