Hyperkaliémie 
C’est une urgence extrême.
Définition : concentration sérique > 5.5 mmol/L (qui peut différer selon les laboratoires), on ne la considère jamais comme une erreur.
Si il existe doute sur hyperkaliémie (patient dialysé n’ayant pas eu ses dialyses depuis plusieurs jours) on réalise une gazométrie artérielle ou veineuse si possible, mais on n'attend pas les résultats du bilan pour débuter les thérapeutiques.
L'observation au scope et la réalisation d'un ECG permettent de visualiser une atteinte cardiaque avec des troubles du rythmes associés: une augmentation de la taille des ondes T et élargissement des QRS.
Exemple d'ECG avec des signes électriques d'hyperkaliémie:
Crédit: Dr Taboulet e-cardiogram.com
Prise en charge:
• Agonistes des ß2 adrénergiques (Salbutamol ou Bricanyl®) : Très efficaces quand il existe des difficultés d’abord veineux. Ils font pénétrer le potassium dans les cellules, leur action est rapide en 30 minutes. Ils s’administrent en aérosols on en IV et peuvent induire une tachycardie.
• Insuline : Elle fait pénétrer le potassium dans les cellules, et possède une action très rapide en 30 minutes. On l’associe à du glucose G10% ou G30% pour contrer l’effet hypoglycémique, cependant la nécessité du glucosé est nulle chez un patient hyperglycémique. Elle peut induire des déséquilibres glycémiques. Le traitement peut être répété, notamment sur un ACR d’origine hyperkaliémique.
• Les sels de calcium : Utilisés seulement en cas de troubles grave de la conduction cardiaque, ils ne modifient pas la kaliémie, mais limitent les conséquences cardiaques de l’hyperkaliémie !!! On peut utiliser le gluconate sur une VVP ou du chlorure sur une VVC.
• Alcalinisation par bicarbonates : Elle se discute si une acidose métabolique est associée, l’effet cardiaque est dû essentiellement à l’apport en sodium. Attention, précipitation avec les sels de calcium !
• Épuration extra rénale : Elle n’est pas le traitement de première intention dans l’urgence, par la suite l’hémodialyse intermittente est préférable à l’hémofiltration continue.