Bilan ABCDE 
ABCDE est un moyen mnémotechnique d'origine anglo-saxonne.
Il a pour objectif d'évaluer un patient en pré-hospitalier ou lors de son arrivée dans un service de soins d'urgence, et ce par ordre des causes pouvant causer le décès du patient.
- A (Airways) : Les voies aériennes, sont elles libres, sûres? Obstruées, à risque? L'objectif étant de favoriser la ventilation pulmonaire.
- B (Breathing) : La ventilation pulmonaire est elle bien assurée et efficace? On prend en compte la fréquence respiratoire, les signes de cyanose péri-buccale, la SpO2. De plus il est nécessaire d'indiquer le mode ventilatoire du patient: Ventilation spontanée avec ou sans oxygénothérapie? Ventilation mécanique? Si c'est le cas il faut noter les paramètres et le mode de ventilation!
- C (Circulation) : La circulation sanguine est elle efficace? On peut observer des paramètres cliniques comme la présence de différents pouls (carotidien, radial...), la présence ou non de marbrure. Puis on note la fréquence cardiaque, la pression artérielle du patient, une valeur de l'hémoglobinémie par un appareil de biologie délocalisée, la présence de thérapeutiques IVSE ou non...
- D (Disability) : L'état de conscience du patient que l'on évalue avec le score de Glasgow associé à une glycémie. Le patient présente - t - il des déficits? Le patient est il sédaté? Si oui avec quels thérapeutiques?
- E (Environnement ou Expose) : Cette catégorie rassemble tout ce que peut avoir attrait à l'environnement du patient, comme la famille, les personnes de confiance, le mode vie... Il peut se rajouter les différents types de blessures traumatiques si tel est le cas...